Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Que du bonheur !
6 novembre 2009

De l'autre côté

Il y a deux mois environ, lorsque j'ai emmené ma petite dans sa classe de maternelle, j'ai vu un petit garçon, avec la joue marquée par une claque donnée par son père. J'ai pensé : "Il est pas bien son père, pov' gamin"

Depuis fin mai, ma petite, que j'appelle désormais mon pti bol de lait, multiplie les bêtises. Pas des bêtises classiques qu'une réprimande ou une punition règle. Non.

Ça a commencé par des dessins sur les murs de sa chambre, ses meubles, sa couette de lit. Des jouets cassés. Des livres déchirés. Puis, ça a été des peluches arrachées, des vêtements  et des chaussures découpés avec des ciseaux j'en suis au 5ème blouson et à la 7ème paire de chaussures, une mèche de ses jolis cheveux blonds bouclés, des CD cassés, mes lunettes, des trous dans les murs faits avec des crayons...

J'ai appelé tous les pédopsys de la région. Personne de disponible : pas de nouveaux patients, pas les enfants, une liste d'attente, pas de place avant 3 mois... Il a fallut que je pleure, que j'implore, que je supplie, que j'hurle que ma fille avait lacéré sa couette avec un cutter et que j'avais peur qu'elle ne se blesse pour que quelqu'un daigne prendre notre problème au sérieux et accepte de nous recevoir, nous aider, la prendre en charge.

Alors mon pti bol de lait voit une pédopsy depuis début septembre. Les crayons, ciseaux, cutter ont disparu. Malgré une très grande attention, voire surveillance, elle parvient à chiper des couteaux que je retrouve sous son matelas et elle se lève la nuit pour casser ce qui lui tombe sous la main. A présent, je ferme à clé les pièces dont elle n'a pas à avoir accès la nuit.

Elle a mille et une raison de ne pas être bien. Le départ de son papa. Sa maman qui travaille. L'arrivée du z'homme. L'arrivée de ses garçons. La violence de l'ex du z'homme envers moi dont elle a été témoin... Et tout ce qu'elle peut avoir dans sa petite tête et que je ne sais pas.

Une mère sait selon ses pleurs ce qui ne va pas chez son bébé. Ma petite est en souffrance et moi, je ne sais quoi faire. Malgré de nombreuses discussions avec elle, je reste impuissante devant sa détresse.

Hier soir, j'ai craqué. Ma fille a fait une bêtise et je lui est donné une fessée. Elle se tortillait sur le lit et je lui ai mis une claque. Une claque sur son petit visage.

Ce matin, j'ai déposé ma petite à la garderie avec la trace de mes doigts sur sa joue.

RIEN ne justifie ça. J'ai honte. Quelle genre de mère je suis ? J'y ai pensé toute la journée. Ma mère me mettait de sacrées roustes, avec coups de pied dans le ventre et coups de martinet. J'avais dit que jamais je ne serai comme ça... J'ai peur de perdre à nouveau mon calme. J'ai repensé à ce petit garçon et à son père, ma façon de voir les choses, de le juger et là, maintenant, je suis passée de l'autre côté...

Ce soir, je l'ai câlinée, bisoutée, serrée fort sur mon coeur, j'ai respiré son odeur. Et même si je lui ai demandé pardon, même... ça ne change rien... J'en suis malade...

Note : Mon pti bol de lait car, comme du lait sur le feu, il ne faudrait jamais la laisser sans surveillance...

Publicité
Commentaires
N
@ Marie : Moi, je ne peux pas oublier...<br /> @ la JD : Merci, oui, j'avais pensé au sport mais à part pour la danse, elle est trop petite... La soeur du zhomme a des chevaux mais elle en a peur...:( En tout cas merci et je suis preneuse de toutes les idées que vous aurez pour que cette phase destructice s'arrête et qu'elle redevienne la petite fille pleine de joie qu'elle était...
L
Lectrice silencieuse, je me permets de laisser un message.<br /> Il y a quelques années, j'ai eu les mêmes gros soucis avec ma fille, sur les conseils de mon medecin, je lui ai fait faire de l'équitation, et là, miracle, cela l'a aidée a canaliser sa violence.<br /> Peut être une piste comme une autre....
M
Pas facile ta fille... tu es humaine, ça arrive à tout le monde. Ne te culpabilise pas de trop, elle a sans doute déjà oublié Bon courage :)
Publicité
Archives
Publicité